Facturation de plusieurs documents quasiment identiques
Thread poster: Vitalba Diciocia Martini
Vitalba Diciocia Martini
Vitalba Diciocia Martini
France
Local time: 00:54
French to Italian
+ ...
Jun 5, 2022

Bonjour à Tous,
Je voudrais avoir votre avis sur un sujet lié à la facturation.
Je dois traduire 3 procurations pour vendre d'un bien appartenant à 3 frères. Les procurations sont donc identiques sauf pour la partie qui concerne l'état civile du mandant.
Appliquez-vous le même prix fois 3 ou vous calculez le coût de la traduction de façon différente?
Pour info, il s'agit de la traduction du français à l'italien.
Merci pour vos réponses!!!
Vitalba


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 00:54
Member (2004)
Italian to French
+ ...
Prix forfaitaire Jun 5, 2022

Bonsoir Vitalba,

Si j'étais à votre place, je prendrais le texte le plus long des 3 et ferais mon calcul au mot pour ce texte et ajouterais 10-15 euros (x 2) de plus pour les 2 autres textes restants.
Comme je suppose que vous travaillez avec un logiciel de traduction, il ne vous restera plus qu'à modifier l'état civil des autres frères pour les deux autres fichiers.
En appliquant un forfait pour les 3 textes, votre tarif devrait être accepté.
Cordialement,<
... See more
Bonsoir Vitalba,

Si j'étais à votre place, je prendrais le texte le plus long des 3 et ferais mon calcul au mot pour ce texte et ajouterais 10-15 euros (x 2) de plus pour les 2 autres textes restants.
Comme je suppose que vous travaillez avec un logiciel de traduction, il ne vous restera plus qu'à modifier l'état civil des autres frères pour les deux autres fichiers.
En appliquant un forfait pour les 3 textes, votre tarif devrait être accepté.
Cordialement,
Christine
Collapse


 
Juan Jacob
Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 16:54
French to Spanish
+ ...
Cela m'est arrivé... Jun 5, 2022

...quelques fois, il y a longtemps, bien avant Trados et compagnie. 2, 3, 4 textes pratiquement identiques... changement de quelques noms, de quelques dates... le client ne l'avait même pas remarqué, ni sur les textes d'origine, encore moins sur ceux traduits. C'est ce qu'il m'a demandé, c'est ce que je lui ai fourni... et facturé plein pot, comme on dit. Je doute fort que les agences actuelles se rendent comptent d'une telle situation, mais je peux me tromper... quoique. De mon point de vue... See more
...quelques fois, il y a longtemps, bien avant Trados et compagnie. 2, 3, 4 textes pratiquement identiques... changement de quelques noms, de quelques dates... le client ne l'avait même pas remarqué, ni sur les textes d'origine, encore moins sur ceux traduits. C'est ce qu'il m'a demandé, c'est ce que je lui ai fourni... et facturé plein pot, comme on dit. Je doute fort que les agences actuelles se rendent comptent d'une telle situation, mais je peux me tromper... quoique. De mon point de vue, les agences ne sont que des intermédiaires qui n'y connaissent absolument rien en traduction... mais je peux me tromper... quoique. Bonne chance.Collapse


 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 23:54
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Il me faut quelques éléments Jun 6, 2022

Qui est le mandant : Une agence ? Un client direct (les trois frères ou un avocat)?

Angie Garbarino
 
Vitalba Diciocia Martini
Vitalba Diciocia Martini
France
Local time: 00:54
French to Italian
+ ...
TOPIC STARTER
Le mandant c'est un notaire Jun 6, 2022

LE mandant est le clerc d'un notaire, pour lequel je travaille souvent mais là où il m'intéresse de connaître l'opinion des vous, les collègues c'est s'il faut considérer les 3 traductions comme un travail fourni, peu importe que les deux autres sont très similaires et que donc m'ont permis d'économiser du temps ou alors tenir compte du facteur "temps" et baisser le tarif...et dans ce dernier cas, de combien?
En gros je suis entre la valorisation du travail effectué (il s'agit
... See more
LE mandant est le clerc d'un notaire, pour lequel je travaille souvent mais là où il m'intéresse de connaître l'opinion des vous, les collègues c'est s'il faut considérer les 3 traductions comme un travail fourni, peu importe que les deux autres sont très similaires et que donc m'ont permis d'économiser du temps ou alors tenir compte du facteur "temps" et baisser le tarif...et dans ce dernier cas, de combien?
En gros je suis entre la valorisation du travail effectué (il s'agit de trois documents donc je facture le prix d'1 traduction x 3) et "l'honnêteté " de dire :"bon, j'ai pas mis longtemps pour traduire les deux autres procurations donc j'en facture 1 plein pot et j'ajoute un petit supplémentaire pour les 2 autres..."
Collapse


 
Juan Jacob
Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 16:54
French to Spanish
+ ...
Le clrec du notaire Jun 7, 2022

vous a signalé que les textes étaient pratiquement égaux et vous a demandé une réduction en conséquence ? Non.
Si, par la suite (Ce que je doute fort), il réclame...
" Vous m'avez demandé ça, voilà ".
Bonne chance.


 
Daryo
Daryo
United Kingdom
Local time: 23:54
Serbian to English
+ ...
Juste une question ... Jun 7, 2022

Vitalba Diciocia Martini wrote:

LE mandant est le clerc d'un notaire, pour lequel je travaille souvent mais là où il m'intéresse de connaître l'opinion des vous, les collègues c'est s'il faut considérer les 3 traductions comme un travail fourni, peu importe que les deux autres sont très similaires et que donc m'ont permis d'économiser du temps ou alors tenir compte du facteur "temps" et baisser le tarif...et dans ce dernier cas, de combien?
En gros je suis entre la valorisation du travail effectué (il s'agit de trois documents donc je facture le prix d'1 traduction x 3) et "l'honnêteté " de dire :"bon, j'ai pas mis longtemps pour traduire les deux autres procurations donc j'en facture 1 plein pot et j'ajoute un petit supplémentaire pour les 2 autres..."


Pensez vous que le notaire va facturer trois actes distincts ou que les frères auront droit à un "prix de gros"?

En fait, j'ai encore une autre question: si vous avez deux chambres à faire peindre, est-ce que le peintre devrait être "honnête" et faire payer moins pour la deuxième chambre parce que "c'est la même couleur"? (ça ne coûte rien d'essayer comme argument ...)

Et encore une autre: quand avez la malchance de tomber sur une expression qui vous donne du fils à retordre pendant des heures (ou même un jour ou deux), vous vous attendez que le client soit "honnête" et paye en plus pour tout le temps additionnel passé à chercher la bonne traduction?

Et encore une autre ... non, j’arrête là.


Maria Teresa Borges de Almeida
 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 23:54
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
@Vitalba Jun 7, 2022

C’est à vous de décider. Si j'étais à votre place, je chargerais un prix forfaitaire (proche du prix d'une traduction x 3) comme d’autres collègues l’ont déjà suggéré. Imaginez que dans quelques mois ce notaire vous demande de traduire les mêmes documents pour une raison quelconque, qu’est-ce que vous chargeriez ? Croyez-vous que le notaire en question ne charge pas « plein pot » ? J’ai vécu des situations similaires quand j’étais traductrice jurée en Belgique il y a q... See more
C’est à vous de décider. Si j'étais à votre place, je chargerais un prix forfaitaire (proche du prix d'une traduction x 3) comme d’autres collègues l’ont déjà suggéré. Imaginez que dans quelques mois ce notaire vous demande de traduire les mêmes documents pour une raison quelconque, qu’est-ce que vous chargeriez ? Croyez-vous que le notaire en question ne charge pas « plein pot » ? J’ai vécu des situations similaires quand j’étais traductrice jurée en Belgique il y a quelques années. J’avais une cliente qui pendant des années venait avec une fiche de pension annuelle où seulement la date et les montants changeaient et dans ce cas-ci j’ai décidé de faire une petite réduction…

[Edited at 2022-06-07 08:26 GMT]
Collapse


Josephine Cassar
 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 00:54
English to French
+ ...
Honnêteté + fidélisation Jun 7, 2022

Bonjour,

Comme déjà suggéré, je facturerais le premier fichier au tarif normal et j'appliquerais un supplément en fonction du temps passé pour les deux autres, en expliquant pourquoi au client, d'une part par souci d'honnêteté, et d'autre part pour fidéliser le client.


 
Vitalba Diciocia Martini
Vitalba Diciocia Martini
France
Local time: 00:54
French to Italian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Jun 8, 2022

Merci à tous pour vos réponses et points de vue, je vois en effet que c'est un sujet partagé!

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:


You can also contact site staff by submitting a support request »

Facturation de plusieurs documents quasiment identiques







Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »