Glossary entry

Portuguese term or phrase:

condrogenes

French translation:

cellules chondrogènes

Added to glossary by Magali de Vitry
Oct 27, 2011 17:30
12 yrs ago
Portuguese term

condrogenes

Portuguese to French Medical Medical (general)
dans la description du contenu d'un programme universitaire brésilien (Curso de Educação Fisica), on a une unité de valeur qui est décrite comme suit :
UNIDADE III:
ESTUDO HISTOLOGICO E HÍSTOFISIOLOGICO BÁSICOS DOS TECIDOS CONJUNTIVOS (TEÓRICO E PRÁTICO)
Ação das diferentes células
Osteogêneses e condrogenes

Proposed translations

+1
28 mins
Selected

cellules chondrogènes

du grec khondros, la racine chondr- se rapporte au cartilage.

hondrogène (chimie, biologie). - Les cellules du tissu cartilagineux sont plongées dans une substance blanchâtre opaque, assez résistante et que l'eau bouillante modifie et dissout lentement, tandis que les cellules persistent à peu près inaltérées. La substance que l'on trouve alors en dissolution dans l'eau a reçu du physiologiste Jean Muller le nom de chondrine, et l'on a appelé, dans la suite, chondrogène ou substance chondrogène cette partie du tissu cartilagineux qui fournit la chondrine sous l'action prolongée de l'eau bouillante.

Cette substance se trouve non seulement dans les cartilages permanents comme ceux des fausses côtes par exemple, mais encore dans les cartilages de jeunes os avant la période d'ossification, dans certaines tumeurs osseuses (enchondromes, par exemple), et dans les tissus d'un assez grand nombre d'invertébrés. Insoluble dans l'eau froide ou chaude, elle n'est guère caractérisée chimiquement que par sa transformation en chondrine, qui est, vraisemblablement, le produit d'une simple hydratation. (Dr Lambling).

Sur : http://www.cosmovisions.com/chondrogene.htm

Sauf typo, il n'est pas écrit "condrogênese" (?)
Peer comment(s):

agree Dominique Fourcroy : La squelettogénèse des vertébrés requiert une transition coordonnée entre la chondrogénèse et l’ostéogénèse.
26 days
Merci :-)
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "merci bcp"
10 mins

chondrogenèse

La GH agit sur le foie et stimule la production d'IGF (insulin growth factor). L'hormone de croissance a une action lipolytique (mobilisation des graisses), hyperglycémiant et diabétogène, elle stimule la chondrogénèse et l'ostéogénèse par l'intermédiaire de l'IGF, et est antinatriurétique.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search